7 functions de Google Slides pour des présentations attrayantes

Monter un diaporama professionnel peut être intimidant si vous ne vous sentez pas créatif ou artistique. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire une presentation attrayante et réussie. Google Slides propose des fonctionnalités qui vous aideront à concevoir un diaporama attrayant.

Appliquer des effets d’image

Il se peut qu’une ou deux de vos images aient besoin d’un peu d’éclat. Google Slides propose des fonctions d’ombres et de reflets qui peuvent donner à votre image ou à votre photo la bonne touche.

Sélectionnez votre image et choisissez « Options de format » dans la barre d’outils. Lorsque la barre latérale s’ouvre, cochez la case pour l’ombre portée ou la réflexion. Ensuite, développez cette section pour ajuster la transparence, la distance, l’angle ou la taille.

Ombre et reflexion dans les options de format

Ces options vous permettent d’améliorer les images ordinaires.

Comment ajouter de l’audio à Google Slides

Recadrer une image pour lui donner une form

Un autre moyen de faire ressortir une image est de la recadrer pour lui donner une form. C’est ce qu’on appelle utiliser un masque dans Google Slides.

Sélectionnez votre image et cliquez sur la flèche Masque d’image associée au bouton Recadrer l’image dans la barre d’outils. Cliquez sur Forms, Flèches, Mentions légales ou Équation pour voir les forms disponibles dans le menu déroulant.

Options de l’image de masquage

Cliquez ensuite simplement sur la form que vous souhaitez utiliser. Vous verrez que votre image est recadrée pour s’adapter à la forme.

Image masquee

Pour effectuer des ajustements supplémentaires sur l’image, sélectionnez « Options de format » dans la barre d’outils. Vous pouvez modifier la taille, la rotation, la position, la luminosité ou le contraste.

Placer du texte devant une image

Pour des éléments tels qu’une diapositive de titre, un séparateur de section ou une conclusion, vous pouvez souhaiter un aspect unique. Vous pouvez placer du texte devant (ou même derrière) une image.

Avec votre image et votre texte sur la diapositive, déplacez la zone de texte au-dessus de l’image. Si le texte s’affiche derrière l’image, sélectionnez la boîte et allez dans l’onglet Disposition.

Texte derrière une image

Choisissez l’option Ordre et sélectionnez soit “Mettre devant” pour placer la zone de texte au-dessus de tous les éléments de la diapositive, soit “Mettre devant” pour placer la zone de texte un niveau au-dessus.

Options de position

Cette option vous permet de créer un aspect différent ou d’économiser de l’espace, et elle fonctionne bien pour les diapositives de bienvenue, de transition ou de récapitulation.

Raccourcir les vidéos longues

Si vous souhaitez inclure une vidéo dans votre diaporama mais la couper pour n’afficher qu’une partie du clip, vous pouvez le faire directement dans Google Slides.

Sélectionnez votre vidéo et cliquez sur « Options de format » dans la barre d’outils. Lorsque la barre latérale s’ouvre, développez Lecture vidéo.

Paramètres de lecture vidéo

Si vous connaissez les heures exactes que vous souhaitez utiliser, entrez-les dans les cases Début et Fin. Vous ne verrez alors que cette partie de la vidéo lorsque vous la lirez dans la presentation.

Heures de début et de fin d’une vidéo

Si vous n’êtes pas certain des heures, appuyez sur Lecture dans l’aperçu de la vidéo dans la barre latérale. Lorsque vous atteignez l’endroit où vous voulez commencer la vidéo, mettez la lecture en pause et cliquez sur « Utiliser l’heure actuelle » sous la case « Commencer à ». Ensuite, faites de même pour l’heure de fin à droite.

Utiliser l’heure actuelle pour commencer

Vous pouvez ensuite lire la vidéo sur votre diapositive pour vous assurer que le timing est correct ou l’ajuster davantage dans la barre latérale. Si nécessaire, vous pouvez cocher la case « Mute Audio ».

Insérez un tableau ou un graphique

Les diaporamas sont avant tout visuels. Ainsi, si vous souhaitez présenter des données, l’utilisation d’un tableau ou d’un graphique est un bon moyen de le faire. Si vous avez un graphique dans Google Sheets que vous souhaitez utiliser, vous pouvez simplement l’insérer. Vous pouvez égallement créer un graphique à partir de zéro.

Sélectionnez la diapositive dans laquelle vous souhaitez insérer le graphique. Allez dans Insertion > Graphique et choisissez un type de graphique pour en créer un ou « Depuis les feuilles » pour en importer un.

Options de graphique dans le menu Insertion

Si vous créez votre propre graphique, vous verrez des exemples de données lorsque vous insérez le graphique. Utilisez la flèche en haut à droite pour choisir « Open Source ».

Ouvrir la source pour accéder aux données du graphique

Google Sheets s’ouvre avec l’échantillon de données dans un nouvel onglet. Il vous suffit ensuite d’ajouter vos propres données.

Données du graphique dans Sheets

Revenez à l’onglet Google Slides et mettez à jour le graphique à l’aide du bouton « Update ». Vous verrez alors votre graphique mis à jour.

Graphique mis à jour dans les diapositives

À partir de là, vous pouvez, par exemple, redimensionner le graphique, ajouter du texte ou un titre ou appliquer une bordure. Pour un tutoriel complet sur la création d’un graphique dans Google Slides, consultez notre mode d’emploi.

Positionnez les éléments de la diapositive à l’aide de guides

Pour vous assurer que vos images, vos vidéos, votre texte, vos forms et autres éléments sont bien placés sur la diapositive, vous pouvez utiliser les guides intégrés.

Allez dans Affichage, déplacez-vous jusqu’à Guides, et choisissez « Afficher les guides ». Vous verrez apparaître des lignes horizontales et verticales qui vous aideront à aligner parfaitement vos éléments.

Afficher les guides avec les guides affichés

Pour que l’alignement des éléments sur les guides soit encore meilleur, vous pouvez ajouter un snap. Revenez à Affichage, passez à Snap To, puis choisissez « Guides ».

Options du guide Snap To

Une fois que vous avez activé la deuxième fonctionnalité, vous verrez des lignes horizontales et verticales rouges apparaître lorsque vous faites glisser votre élément sur la diapositive. Vous pouvez alors relâcher l’élément une fois qu’il est aligné avec ces indicateurs.

S’aligner sur les lignes de guidage

Pour plus de détails sur l’utilisation des guides dans Google Slides, consultez notre tutoriel.

Utilisez des transitions de diapositives subtiles

Plutôt que de passer brusquement d’une diapositive à l’autre, pensez à utiliser des transitions subtiles. Vous pouvez appliquer un fondu, une dissolution ou un autre effet pour une transition plus agréable d’une diapositive à la suivante.

Sélectionnez une diapositive pour commencer ; vous pourrez facilement appliquer la transition à toutes les diapositives par la suite. Cliquez sur « Transition » dans la barre d’outils. Lorsque la barre latérale s’ouvre, développez la section située sous Transition de diapositives.

Utilisez la liste déroulante pour choisir un effet. Vous verrez des effets de dissolution, de fondu, de glissement, de retournement, etc.

Options de transition de diapositives dans Google Slides

Après avoir choisi un effet, appuyez sur « Lecture » en bas de la barre latérale pour voir un aperçu. Vous pouvez égallement régler la vitesse de la transition à l’aide du curseur.

Ajustments pour une transition de diapositives

Pour utiliser la transition dans toute votre présentation, cliquez sur « Appliquer à toutes les diapositives ». Lorsque vous avez terminé, fermez simplement la barre latérale. Lorsque vous lirez votre diaporama, vous verrez cette transition attrayante entre les diapositives.

Grâce aux outils permettant d’améliorer les images, de supprimer le contenu vidéo inutile et de remplacer les données par des éléments visuels, pensez à ces fonctionnalités de Google Slides pour votre prochaine présentation.

Leave a Comment