9 remèdes naturels pour soulager de différentes souffrance

La multifoctionnalité des plantes aromatiques et médicinales les rend plébiscitées dans beaucoup d’utilisations partant de la cuisine en tant d’épices. Leur application dans la médecine conventionnelle et alternatively est très recherchée vu qu’elles dégagent des arômes et sont à l’origine de nombreuses huiles essentielles, favorables pour la santé. Pourquoi cultiver dans son jardin et comment les associer pour une utilisation ultime ? Notre article vous dit tout !

Quelles plantes aromatiques et médicinales cultiver dans son jardin ?

Que faisaient nos ancêtres en cas de brûlures, de fièvre, de maux de tête ou d’estomac ? Comment soulageaient-ils des douleurs à la gorge ou la toux ? La réponse est simple: en utilisant des plantes aromatiques et médicinales du jardin et des champs, et en se référant à l’expérience des générations lointaines. La tendance récente d’intégrer ces merveilles naturelles dans la cuisine et les remèdes est à applaudir. Le thym, la lavande, le romarin, la camomille et d’autres nous accompagnent dans la cuisine et le ménage depuis des années.

Quel est le taux de ce retour au passé ? Quelles sont les plantes aromatiques et médicinales les plus fréquentes dans les jardins et sur les balcons et pourquoi valent-elles la peine de s’y trouver ? Quel tire profitr de la combinaison des plantes aromatiques, herbes et fleurs?

Le basilic sacré communément connu en hindi comme tulsi

plantes aromatiques et médicinales basilic sacré plante courte vie proprietés remarquables

D’après les règles qui initient à la bonne association des plantes aromatiques et médicinales dans une jardinière, le basilic sacré est une plante à courte vie. Il est mentionné dans les textes ayurvédiques pour ses proprietés curatives remarquables. Sous form de tisane, d’huile et de jus, cette plante est recherchée comme un remède efficace contre le syndrome respiratoire aigu sévère. Le jus de ses feuilles soulage le rhume, la fièvre, la bronchite et la toux. L’huile de Tulsi est utilisée pour des maux auriculaires. La plante est très efficace contre l’indigestion, les maux de tête, l’hystérie, l’insomnie, le paludisme et le choléra.

Le groupe des plantes aromatiques et médicinales inclut l’Aloe Vera

plantes aromatiques et medicinales accélérer cicatrisation réduire risques infections

Bien que la plante ait un goût d’étron, elle est toujours comestible. Pour ses nombreux bienfaits, il faut l’avoir à portée de main. La sève d’aloe vera est extrêmement utile pour accélérer la cicatrisation et réduire les risques d’infections pour: blessures, coupes, brûlures, inflammation.

En dehors de son usage externe sur la peau, l’aloe vera se prend égallement en interne dans le traitement de : colite ulcéreuse (boire du jus d’aloe vera), constipation chronique, manque d’appétit, problèmes digestifs.

La Centella asiatica dans un jardin potager

plantes aromatiques et médicinales agissant différentes phases développement tissu conjonctif

Parce que la plante est aquatique, elle peut absorber des polluants biologiques et chimiques dans l’eau, auxquels elle est extrêmement sensible. Pour cette raison, le jardin potager est un abri sûr où la centella (gotu cola) peut être cultivée dans des sols plus secs et être arrosée assez régulièrement comme un parterre vert.

En agissant sur différentes phases du développement du tissu conjonctif, le gotu cola stimule la cicatrisation d’ulcères et de lésions cutanées. Il solidifie le cheveu et stimulatee les lipides et les protéines nécessaires à une peau saine. C’est pour cela qu’on attribue des proprietés rajeunissantes à ses feuilles. En état broyé, elles sont appliquées en cataplasme pour traiter les plaies ouvertes.

Le gotu cola peut aussi être utilisé pour :

  • traiter la lepre
  • revitaliser le cerveau et le système nerveux
  • augmenter la capacité d’attention et la concentration
  • traiter l’insuffisance veineuse

Le souci (Calendula officinalis) comme plante médicinale

plantes aromatiques et médicinales application externe morsures piqûres entorses blessures yeux irrités varices

Nous sommes habitués à voir sa couleur orange exploser dans nos parterres. On peut le planter au printemps pour illuminer le jardin en été. Bien connu comme remède contre les problèmes de peau, le souci en pot fleuri orange foncé s’applique en externe sur : morsures, piqûres, entorses, blessures, yeux irrités, varices. En application interne, il est utilisé pour traiter les fièvres et les infections chroniques. La tisane de pétales tonifie la circulation et, price régulièrement, atténue les varices. L’application des tiges écrasées du souci en pot sur les cors et les verrues les fera bientôt facilement enlever.

Le fenugrec a une large application en cuisine et en médecine

plantes aromatiques et médicinales du jardin graines fenugrec nourrissantes

Les graines de fenugrec sont nourrissantes et prises pour :

  • favoriser la price de poids (attention, anorexiques)
  • inhiber le cancer du foie
  • abaisser le taux de cholestérol sanguin
  • traiter l’inflammation et les ulcères de l’estomac et des intestins
  • rafraîchir la mauvaise haleine
  • restaurer un goût terne
  • drainer les canaux sudoripares

On peut avaler des graines pour la musculation et pour le diabète tardif, contre la mauvaise digestion et pour une lactation insuffisante, contre des règles douloureuses et des douleurs de l’accouchement.

Une concurrente du fenugrec par rapport au nombre des bienfaits est la sauge

plantes aromatiques et médicinales du jardin utilisée remédier indigestion flatulence affections hépatiques

Il n’y a presque d’organe du corps qui ne profite des bienfaits de la sauge. Salvia, le nom latin de la sauge, signifie “guérir”. En interne, la plante est utilisée pour remédier à l’indigestion et à la flatulence, aux affections hépatiques, à une lactation, salivation and transpirations excessives. Les effets anxiolytiques de la sauge sont utilisés pour combattre la dépression. Soit une stérilité féminine, soit des problèmes de ménopause comme les bouffées de chaleur, ils peuvent être influencés par l’huile essentielle de la sauge.

Quant à l’application externe, la plante est bien utilisée pour soulager les piqûres d’insectes, les infections cutanées, les infections de la gorge, de la bouche et des gencives.

La menthe se décline en plusieurs variétés

plantes aromatiques et médicinales du jardin remède naturel apaiser problèmes intestinaux

Cette star du monde herbacé est éternellement associée à l’été. Tout comme le romarin, la menthe se décline en plusieurs variétés : verte, poivrée, marocaine. De belle lurette, c’est un remède naturel qui peut apaiser les problèmes intestinaux.

La menthe poivrée est la variété la plus utilisée en phytothérapie. Hybride de menthe verte et de menthe aquatique, elle est principalement connue pour son effet apaisant sur la bouche et la gorge, ses bienfaits pour la santé respiratoire et ses propriétés antispasmodiques.

Le persil est une herbe très appréciée

quelles plantes aromatiques et médicinales au jardin facile cultiver contenu fer vitamins CK potassium

Consommé pour la première fois il ya plus de 5000 ans, le persil est sans aucun doute l’une des herbes aromatiques les plus utilisées au monde. Très facile à cultiver, il contient du fer, des vitamins C and K ainsi que du potassium.

Les Grecs le considéraient comme sacré, tandis qu’aujourd’hui, le persil est très utilisé en cuisine pour aromatiser les sauces, la mayonnaise et les bouillons. Il peut égallement être consommé comme complément alimentaire aux côtés d’autres actifs aux proprietés similaires.

L’aneth parmi les plantes aromatiques et médicinales pour la digestionet le sommeil

quelles plantes aromatiques et médicinales au jardin aneth source antioxydants potassium vitamine C

L’aneth est une excellente herbe pour parfumer les fromages à pâte molle, les sauces, ainsi que le saumon, les pommes de terre et les crudités.

Étant une source d’antioxydants, il contient aussi du potassium et de la vitamine C. Utilisé depuis des siècles comme plante médicinale, l’aneth était principalement consommé en decoction antiseptique intestinal. Ses bienfaits pour la digestion, ainsi que la détente du sommeil, et de la lactation, sont encore plus reconnus aujourd’hui.

Leave a Comment