A Besançon, on vous conseille l’excellent traiteur “Cuisine à ma façon”!

Nous y sommes restés la matinée tant il fut bon de passer du temps auprès de la traiteur cheffe cuisinière Aïché Coulibaly. Discussions, rires, plaisir d’échanger et de transmettre … Aïché nous a raconté ses voyages, sa culture mauritanienne, sa famille, ses recettes. Elle nous a transmis, dans la joie, toute sa richesse !

Chouchoutée dès notre arrivée dans l’atelier d’Aïché ! © Radio France
François Richard

Aïché Coulibaly nous an appris à cuisiner des fatayas. Des petits beignets farcis au saumon, poivrons rouge, vert et au fromage (de préférence du Comté et de la mozzarella).

L'assaisonnement des fatayas est un délice !
L’assaisonnement des fatayas est un délice ! © Radio France
François Richard

Pour la salade : salade, aneth, ciboulette. L’astuce de la cheffe: conservez vos herbes aromatiques en les plaçant au coeur de votre salade au frigo!

Fataya!
Fataya! © Radio France
François Richard

Nous avons cuisiné un poulet yassa (Sénégal). Le poulet est massé dans une marinade puis cuit à l’étouffée puis frit puis il mijote dans sa sauce. Nous ne dévoilerons pas tous les secrets (découverte du kombava, ce petit citron vert granuleux totalement magique!!). Nous avons accompagné le poulet d’un riz nature. D’ailleurs pour la petite astuce : rencez toujours le riz deux ou trois fois, ajoutez deux cuillères à café d’huile et quelques raisins secs dans l’eau du riz.

Apprentissage sous le regard bienveillant de la cheffe
Apprentissage sous le regard bienveillant de la cheffe © Radio France
François Richard

La cuisine mauritanienne est excellente, complexe, savoureuse, sophistiquée ! Vous pouvez apprendre auprès d’Aïché, elle fait des ateliers de formation à la cuisine pour partager sa culture africaine, pour tous!

Degustation!!
Degustation!! © Radio France
François Richard

Contactez-là ici, c’est son Instagram et commander ses plats : 07 66 21 22 79

Leave a Comment