À la recherche de Jeanne: la cuisine pour lien, les recettes pour indices

Publications:

À l’origine : Il ya Zazie Tavitian, et il ya son arrière-arrière grand-mère : Jeanne. On parle peu de Jeanne, de sa vie, sa mort a comme tout efface. Jeanne est morte assassinée dans le camp de concentration de Sobibor, en 1943. Le silence se transmet après la guerre de génération en génération jusqu’à ce que le cahier de recettes de Jeanne soit retrouvé. « Si Jeanne cuisinait, c’est que Jeanne avait eu une vie ! ». Zazie part à la recherche de son aïeule, de la femme qu’elle était, la mère, l’amie, la grand-mère. Les recettes seront sa porte d’entrée, pour cuisiner avec sa famille et les cuisiner en retour.

« Le plus dur était de dresser un portrait juste et nuancé, pas le portrait d’une héroïne mais celui d’une femme dont la vie singulière et banale a pris un autre sens quand elle s’est heurtée to à l’vec grand H ».

Cette enquête passionnante et touchante est un podcast sorti chez Binge Audio en 2020, portrait sensible de Jeanne, mais aussi récits de la difficulté de transmettre, sur le silence sur les racines, sur la vie, et les liens nés de cette enquête. À la recherche de Jeanne est aujourd’hui aussi un roman graphique.

À la recherche de Jeanne est un podcast Binge Audio de Zazie Tavitian, réalisé par Solène Moulin, produit by Juliette Livartowski. Music de Ananda. L’enquête est aussi un roman graphique de Zazie Tavitian et Caroline Peron.

Quel supplément d’âme apporte le dessin par rapport au son et au sujet de la recherche de Jeanne ? La réponse de Caroline Péron, la dessinatrice.

Caroline Péron, dessinatrice du roman “À la recherche de Jeanne”. © Clemence Denavit/RFI

Pour aller plus loin

Jorge Semprun

Les recettes ainsi que liste complète des livres et documentaires qui ont nourri les recherches et reflexions de Zazie sont disponibles sur le site binge.audio.

Les carnets de Minna, d’Elsie Herberstein et Anne Georget, ed. Seuil

Festins imaginaires, d’Anne Georget – Festins imaginaires, d’Anne Georget | Fondation pour la Mémoire de la Shoah (fondationshoah.org)

Festins imaginaires avec Anne Georget Festins imaginaires – Le goût du monde (rfi.fr)

Le memorial de la Shoah

Grandmas project – série de courts-métrags de recettes, parfois de silences et d’histoires partagees entre grand-mères et petits-enfants Grandmas Project.

À la recherche de Jeanne, ed.  Calmann Levy.
À la recherche de Jeanne, ed. Calmann Levy. © Clemence Denavit/RFI

Programming musicale

Search and destroy – The Stooges

I me mine Beatles

La recette

Le gâteau au chocolat de Jeanne

6 œufs, 200 g de sucre semoule, 200 g de chocolat, 90 g de beurre, 90 g de fécule.

On sépare les blancs des jaunes, on fait fondre le chocolat tout doucement, on ajoute le beurre, on verse les 6 jaunes d’œufs, le sucre et la farine et on ajoute tout doucement les blancs ige battus en et Au four, 20 mn, à feu doux (180°).

.

Leave a Comment