Amazon est contraint de mettre fin à son service de santé en ligne Amazon Care

Lancé en 2019, le service de téléconsultation Amazon Care ne rencontre pas le succès escompté. L’offre est jugée incomplète par les grandes entreprises ciblées par ce géant du e-commerce. Résultat: il va devoir y mettre un terme à la fin de l’année. Cela ne le décourage pas pour autant à poursuivre ses investissements dans le secteur de la santé.

Cela fait plusieurs années que le géant du e-commerce témoigne de l’envie de s’investir dans le secteur de la santé. Ainsi, Amazon a notamment lancé son service de télémédecine Amazon Care en 2019. À ses débuts, celui-ci était destiné à ses employés à Seattle, dans l’État de Washington. Par la suite, l’offre a été étendue dans les autres États ou la société est implantée, puis au-delà des salariés.

Malheureusement, les grandes entreprises ne sont pas satisfaites par les prestations qui leur sont proposées. Après avoir longuement réfléchi, Amazon a donc fini par prendre une décision qui semble évitable. Celle d’abandonner son service de santé en ligne.

Je trouve la meilleure assurance santé

Amazon est bien décidé à investir dans la santé

En 2018, le patron d’Amazon, Jeff Bezos, s’est associé à Jamie Dimon (JPMorgan) et Warren Buffett (Berkshire) pour lancer Haven. L’objectif était de proposer une mutuelle santé à leurs salariés afin de faire face à l’importante hausse des coûts d’assurance-santé. Cependant, la société indépendante a dû mettre fin à ses opérations l’année dernière.

Ce n’est donc pas la première fois qu’Amazon essuie un échec. Néanmoins, le géant du Web ne compte pas en rester là. La preuve, il vient de débourser 3,9 milliards de dollars pour racheter le réseau de soins privé One Medical. Pour être plus précis, c’était au mois de juillet dernier. C’est sans compter que le groupe possède déjà sa propre pharmacie en ligne dénommée Amazon Pharmacy depuis 2020. Il propose insi un service de vente et de livraison de médicaments sur ordonnance.

L’offre d’Amazon Care s’avère incomplete

Qu’est-ce qu’Amazon Care ? Un service de téléconsultation qui permet de consulter un médecin ou de se faire prescrire des médicaments. À cela s’ajoute la possibilité de bénéficier d’une visite à domicile pour réaliser des soins. L’idéal pour se faire vacciner ou effectuer une price de sang sans se déplacer, ni patienter dans une salle d’attente.

Il semblerait toutefois que cela soit insuffisant pour les grandes entreprises qui constituent la clientèle d’Amazon. car selon elles, les prestations d’Amazon Care ne répondent pas à toutes leurs attentes.

Le géant du commerce en ligne en est donc arrivé à la conclusion suivante :

[…] Amazon Care n’est pas une solution de long terme pour nos entreprises clientes.

Neil Lindsay, le responsable de la branche santé du groupe tient toutefois à rassurer les employés. Il a indiqué que bon nombre d’entre eux seront affectés vers d’autres posts.

Leave a Comment