Astuces cuisine : comment cuire des saucisses sans barcebue ?

Vous aviez prévu une barbecue party mais la météo en a voulu autrement ? Pas de panique, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour passer de l’extérieur à l’intérieur et réussir parfaitement la cuisson de vos saucisses!

Les barbecues, c’est bien sympa mais cela dépend souvent de la météo. Trop de vent, de la pluie et l’on est obligé de se replier chez soi et de changer tous ses plans. Si vous aviez prévu de cuire des saucisses sur une grille sur les charbons ou sur une plancha en plein air, il va falloir trouver un autre mode de cuisson, en intérieur. À la poêle, au four ou à l’eau, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour cuire vos saucisses parfaitement.

Cuisson des saucisses sans barbecue : l’option à la poêle

C’est à la poêle que l’on pense en premier si l’on doit cuire des saucisses. Le problème, c’est qu’avec ce mode de cuisson, l’odeur de la saucisse et la graisse envahissent toute la cuisine. Pour éviter ce désagrément, cuisez les saucisses à feux doux dans une poêle froide avec un couvercle et juste un filet d’huile. En cuisant ainsi à l’étouffée, elles seront moins grasses mais bien grillée. Comptez une quinzaine de minutes. Pour une cuisson avec couvercledébutez la cuisson sur feu vif pendant environ 5 minutes puis baissez le feu et prolongez de 10 minutes selon la taille de vos saucisses. À la question de savoir s’il faut percer au non les saucisses, la réponse est double. Si votre saucisse est de bonne qualité, cela est inutile. Si elle est industrielle, elle contiendra sûrement de l’eau. Il peut être utile de la percer et laisser l’eau s’évaporer avec la chaleur.

Cuisson des saucisses sans barbecue : l’option au four

Choisir le four au lieu du barbecue est une solution pratique qui permet de cuire des saucisses sans aucune matière grasse. Il suffit de placer vos saucisses dans un plat allant au four dont le fond aura été recouvert d’une feuille de papier cuisson. Veillez à ce que les saucisses ne se touchent pas. Les faire cuire entre 20 et 30 minutes selon leur tails, à 180 °C. Il faudra penser à les retourner à mi-cuisson. L’option grill peut être une bonne idée pour terminer la cuisson.

Cuisson des saucisses sans barbecue : l’option à l’eau

Cette option de cuisson ne donnera pas le même goût qu’une cuisson au barbecue mais elle permet d’obtenir une cuisson non grasse. Plongez vos saucisses dans l’eau bouillante sans les percer et laissez frémir une trentaine de minutes. Égouttez bien vos saucisses avant de les servir.

Et si vous voulez savoir comment cela se passe pour la cuisson des cuisses de poulet sans barbecue, suivez aussi nos conseils !

Leave a Comment