Aux fils d’or cuisine avec les hommes

Au début de l’année, l’association Aux Fils d’or, qui propose des ateliers de couture et de cuisine aux persons qui souhaitent apprentice ou ameliorer leurs pratiques, s’est donnée pour projet d’œ des uvrer in direction. Le repas du mois de mars, cuisiné exclusivement par des hommes retraités, s’inscrivait dans cette nouvelle action.

“Les personnes âgées, et notamment les hommes, ont peu de lieux et d’associations où se rendre pour passer du temps, échanger, explique Faïza Leshaf, la presidente. Nous les invitons donc à se retrouver ici, dans nos locaux, les mardis matin pour des activités physiques de remise en form et les jeudis après-midi autour de jeux de société ou de ballades.” Sur un rythme mensuel, une sortie de découverte sera organisée. Le public féminin de l’association sera bien entendu bienvenu.

Ce jeudi, c’était donc le club des seniors du social center Simone-Veil, créé et anime par Patrick Manco, qui était invité à un atelier cuisine. Ali, Bernard, Amed, Mohamed, Ahmed et d’autres, ont cuisiné pour eux-mêmes, mais aussi pour des membres d’Aux Fils d’or et les représentants de l’association Adeframs qui étaient venus en voisins. “Nous avons cuisiné des tagliatelles au saumon, raconte Amed, heureux de participer à un repas entre collègues. Faiza Leshaf et Habiba Benjelijel, la coordinatrice de l’association, aidée par Fatima, une adhérente, ont accompagné ces messieurs en préparant la salade composée et les tiramisus.

“J’ai créé ce club seniors l’année dernière explique Patrick Manco. En plus de ceux de Valdegour, certains viennent de Pissevin et de Castanet.” Comme Bernard qui est là “ pour faire connaissance avec des gens de mon age, sortir de chez moi, voir du monde, jouer aux cartes et partir en balade avec des amis”. En effet, une fois par mois, les seniors réfléchissent à une sortie, à une visite qu’ils souhaitent faire : le center social et Aux Fils d’Or l’organisent alors.

Correspondant Midi Libre : 06 17 12 97 92

Leave a Comment