Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance

Avant de souscrire, de renouveler ou de changer d’assurance, on scrute les petites lignes, car ces organismes excellent dans les non-dits.

L’assurance responsabilité civile couvre les enfants majeurs

VRAI. La bonne nouvelle ? Les enfants majeurs sont couverts par ma responsabilité civile ! Tant qu’ils sont fiscalement à la charge des parents, qu’ils vivent ou non sous le toit familial, les enfants majeurs (et mineurs aussi bien évidemment) sont couverts par la responsabilité civile des parents, sans aucune à démarche effect. Mais on vérifie quand même, car certaines assurances demandent que ceux-ci soient déclarés comme bénéficiaires sur le contrat. L’assurance responsibility peut aussi couvrir les ascendants à charge, voire des amis que l’on hébergerait plusieurs mois.

L’assurance auto couvre toutes les pannes

faux. L’assistance voiture ne démarre qu’à 25 km du domicile. De 25 à 50 km, la plupart des assurances imposent une franchise kilométrique dans le contrat de base et proposent l’assistance 0 km en option. Elles restreignent égallement de plus en plus la price en charge des occupants, leur rapatriement, etc. Si la plupart des assurances prévoient une assistance en cas de voiture en panne sur l’ensemble du territoire national, elles sont en revanche de plus en plus nombreuses à associer les prises en charge hors de France à une extension de garantie.

En cas d’infraction, l’indemnisation est liée au nombre de verrous

ÇA DEPEND.Tout depend des clauses de votre contrat. Serrures trois points, vitrages anti-effractions, persiennes, barreaux aux fenêtres ou même système de surveillance vidéo : chaque assurance imposes ses modalités. En cas de non-conformité du logement, elles peuvent appliquer des franchises plus élevées que cells indiquées sur le contrat, voire réduire (de 20 à 70 %) ou annuler le remboursement des objets volés. Pour être indemnisé au mieux, on vérifie régulièrement la valeur des biens assurés (bijoux, etc.), les options (comme les instruments de musique), le taux de remboursement (usure, etc.). Si on s’absente plus longtemps, cela peut-être considérée comme une absence prolongée (souvent entre 40 et 90 jours) et la garantie vol peut être suspendue.

Les modalités d’assurance de ma carte de crédit peuvent changer

VRAI. Toutes les assurances, qu’elles soient prises individuellement ou associées à une carte de crédit, doivent notifier les changes de leurs conditions générales et la date d’entrée en vigueur enant une version mise à jour par mail ou par courrier, mais rien ne les oblige à les mettre en exergue. À l’assuré, donc, d’être vigilant. Bon à savoir: certaines assurances ne prennent plus en charge les frais de santé en cas de problème lors d’un voyage à l’étranger ou au ski par exemple. Avant tout départ, on vérifie les couvertures incluses avec sa carte auprès de sa banque.

Mutuelle santé : les délais de carence peuvent être (très) longs

VRAI. Les délais de carence liés à une nouvelle adhésion peuvent s’étendre d’un mois à un an. En clair, cela signifie que, pendant cette période, la mutuelle santé remboursera les soins classiques (consultations, pharmacie, analyses médicales, radios, hospitalisation), y compris certains non pris en charge par l’assurance maladie (forfait de éfrais journal, forfais de compiers et coût d’une chambre individuelle), mais ne remborsera pas les frais comme la pose d’un implant ou une opération des yeux. Au regard de la loi, lors d’un changement de mutuelle, c’est au nouvel assureur de gérer la résiliation de l’ancienne, pour éviter que l’assuré se retrouve sans couverture. Mais cela ne supprime pas les délais de carence pour autant.

Merci à maître Grégory Damy, avocat à Nice, gregorydamy.niceavocats.fr

Leave a Comment