Critique BD : L’incroyable histoire de la cuisine

Reprenant les ingrédients de L’incroyable histoire du vin (avec humour et une bonne dose d’anachronismes et avec l’idée de s’apprendre en s’amusant), Stephane Douay et Benoist Simmat se lancent dans l’incroyable histoire de la cuisine de la préhistoire à nos jours.

Quand peut-on parler de cuisine ? Quand naissent les premières recettes ? A quoi pouvait ressembler les repas ? Est ce que les vegans existaient avant ? D’époque en époque, on note tous les apports du passé venant de multiples civilisations.

Ainsi dès les premières grandes civilisations, on croise les “ancêtres” de la pastilla et de la pièce montée.album-page-large-44597

Saviez vous que les égyptiens inventent le pain au levain et sont les premiers à maîtriser le processus de vinification en entier?

De chapitre en chapitre, on constate aussi combien la cuisine s’est enrichie par les voyages et les grandes découvertes.

Plus tard, émerge une cuisine “capitaliste” et le début de l’industrie agroalimentaire. C’est contre cette uniformisation et cette alimentation de masse que naissent les mouvements du bio et du slow food entre autres au 21ème siècle.

130443423

Les auteurs glissent aussi 22 recettes de plats cités pendant le récit et réalisables à la maison.

Une histoire de l’humanité à travers l’évolution de la cuisine! Un projet aussi riche que passionnant à suivre et à dévorer!

L’incroyable histoire de la cuisine, Stéphane Douay et Benoist Simmat, Les Arènes BD

240 pages, 22 €

Leave a Comment