Cuisine japonaise: la recette des udon froids

Preuve que la cuisine japonaise ne se réduit pas qu’aux sushis, Vincent Amiel et le chef Ryo Kirikura, célèbrent une myriade de spécialités qui font aussi partie prenante de l’héritage culinaire nippon dans leur dernier livre de recettes. L’occasion de découvrir en avant-première celle des udon froids à déguster ce printemps.

La recettes des udon froids

Pour 2 personnes
Préparation: 25 min
Cuisson : 19 min
Ingredients
-Nouilles udon pour 2 personnes
-3 branches de cebette
-2 cuil. a soupe de graines de sesame
-2 oeufs
-concombre
-radis daikon (ou navet long)
Pour le bouillon :
-100 ml de mentuyu
-100 ml d’eau

Preparation
1. Plongez les nouilles dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Egouttez les udon devenues légèrement transparentes. Rincez-les sous un filet d’eau froide puis égouttez-les.
2. Emncez la cébette. Faites revenir les graines de sésame a la poêle, sans matière grasse, a feu vif pendant 3 minutes. Remuez sans discontinuer. Les graines de sésame doivent être dorées.
3. Disposez 2 oeufs dans une casserole d’eau froide. Faites chauffer. Comptez 9 minutes de cuisson a partir de l’ébullition, puis plongez les oeufs immédiatement dans de l’eau glacée afin de bien les refroidir.
4. Coupez le concombre en julienne et émincez la cébette. Râpez finement radis et laissez égoutter.
5. Mélangez le mensuyu et l’eau. Ecalez et coupez les oeufs en deux.
6. Répartissez les udon cuites dans deux bols et dressez joliment le concombre, les oeufs, le radis, les graines de sésame et la cebette. Versez le bouillon froid par-dessus et servez.

A découvrir ici

Le livre Cuisine Japonaise de Vincent Amiel et du chef Ryo Kirikura

.

Leave a Comment