Cuisine. Plats à tajine : comment éviter les fissures

La tail

Généralement, on dit qu’un plat à tajine de 25 cm est idéal pour une famille de 4 personnes, mais en réalité, tout dépend de la quantité de nourriture que vous cuisinez.

Cependant, il est quand même avéré que pour un repas de 4 personnes, vous serez vite limité avec un plat à tagine d’une dimension inférieure à 25 cm de diamètre.

Les matériaux

À l’origine, les plats à tajine étaient faits en terre cuite. Mais pour répondre aux besoins qu’engendrent nos nouvelles habitudes en cuisine, on en trouvera maintenant de différents matériaux.

Les plats à tajine en terre cuite ou en céramique sont la bonne option pour un résultat plus traditionnel. Ces matériaux sont naturels et sains mais ont l’inconvénient de présenter des fissures éventuelles en passant sur une surface chauffante sans diffuseur de chaleur.

Les plats à tajine en fonte offrent, eux, l’avantage de passer sur des plaques induction. Ils sont, en outre, idéaux pour les cuissons longues car ils retiennent longtemps la chaleur, même si leur poids élevé peut présenter un désavantage.

Les tajines électriques

Pour des repas conviviaux, vous pouvez aussi opter pour un tajine électrique. En effet, posés sur un socle chauffant, vous pourrez les placer directement sur votre table et n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton marche pour que la cuisson commence.

Ce plat oriental pourra donc cuire vos aliments directement sous les yeux de vos convives et restera chaud longtemps.

Utilization

Les plats en fonte passent au four mais, le couvercle étant chauffé aussi fort que la base, le principe de condensation est annulé. Pour des plats qui cuisent de la manière la plus authentique possible, préférez des cuissons sur feu.

Le principe du tajine étant de cuire délicatement, n’utilisez pas votre plat sur feu vif.

Évitez les chocs de température avec un plat en terre cuite pour éviter qu’il ne se fissure.

Préparation d’un plat en terre en cuite avant sa première utilisation

Pour éviter d’abîmer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite tout neuf, il existe une méthode imparable. Un jour avant de l’utiliser, mettez à tremper sa base dans de l’eau froide durant toute une nuit.

Le jour même, faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée. Une fois la journée passée, votre plat à tajine est prêt à être utilisé !

Leave a Comment