deux nouveaux hôtels business en Suède

A Kiruna, le groupe Scandic s’inscrit dans un vaste projet de transformation urbaine.

Premier hôtelier en Scandinavie, le groupe Scandic continue d’étendre son empreinte dans la région, notamment tout au nord de la Suède, à Kiruna. ville qui héberge la plus grande mine de minerai de fer à ciel ouvert au monde. Du fait de l’expansion et de la prolongation de l’exploitation de la mine, decision a été price de déplacer le centre-ville de quelques kilomètres. Un vaste projet qui court jusqu’en 2040, mais qui prend form aujourd’hui, l’inauguration de l’hôtel Scandic en étant un vrai symbole.

Le Scandic Kiruna est en effet le premier établissement à vocation commerciale à ouvrir ses portes dans le nouveau center ville, situé à plus courte distance de l’aéroport qu’auparavant. Si la proximité de Jukkasjärvi, le haut lieu touristique de la Laponie suédoise connu notamment pour son Ice Hotel, devrait attirer une clientèle loisirs, l’hôtel cible avant tout les voyageurs d’affaires de par la dimension industrielle et économique de Kiruna. Un espace de coworking pour 10 personnes leur est d’ailleurs dédié. Mais, relié par un skywalk au center de conférence Aurora Kultur & Kongress, l’établissement se positionne aussi sur la clientèle MICE avec sept salles de conférence et une salle de banquet pouvant accueillir jusqu’à 350 participants.

Lobby du Scandic Kiruna.
Lobby du Scandic Kiruna.

Avec son lobby pensé comme une sorte de camp de base moderne ou les voyageurs sontincités à se rencontrer, le Scandic Kiruna propose 231 chambres et, côté restauration, un restaurant d’inspiration nordique conduit par l’ancien chef de l’Ice Hotel, Alexander Meier. Certifié par le Nordic Swan Ecolabel et construit conformément aux normes LEED Silver, l’hôtel présente un design évoquant la vallée de Lapporten et éléments reflétant la beauté naturelle des environs. Un paysage à la fois montagnard et urbain dont les clients pourront profiter depuis le skybar, au 13e et dernier étage.

Toujours en Suède, Scandic s’est intégré en mars dernier dans un autre développement urbain à Örebro, un des principaux carrefours logistiques du pays où sont implantés des entreprises de renom telles Ericsson, Epiroc Rock AB Dynamic SA. C’est dans cet environnement business que l’hôtelier a ouvert son troisième hôtel dans la ville au sein d’un nouveau complexe immobilier, Örebro Entré, situé au coeur du quartier d’affaires. Juste in côté de la gare, in proximité de nombreux sièges d’entreprises et d’administrations, le Scandic Örebro Central propose 160 chambres intégrées dans un bâtiment respectant naturellement les règles environnementales. A noter que l’hôtel dispose d’un restaurant, mais aussi, à destination des professionnels nomades, d’un espace de coworking de 26 places.

Chambre standard du Scandic Örebro Central.
Chambre standard du Scandic Örebro Central.

Leave a Comment