emlyon présente son Institut Ethnographique

emlyon vient d’inaugurer son Institut Ethnographique, un center de recherche dont la création avait déjà été annoncée lors du dévoilement du plan stratégique de l’école. Zoom sur son impact sur la recherche et les programs de l’école de management.

Alors qu’emlyon va fêter cette année ses 150 ans, la business school déploie les premiers dispositifs annoncés l’an dernier dans le plan stratégique. L’école vient en effet de présenter son Institut Ethnographique. Ce dernier sera piloté par un professeur de sociologie de l’école: David Courpasson. « Épaulé par une douzaine de chercheurs, il aura pour mission de mener des réflexions « sur les transformations sociales du monde » tout en nourrissant la recherche, les formations et le debat public.

Lire aussi : emlyon et l’INSA Lyon signent un nouvel accord académique

L’impact de l’Institut Ethnographique sur les recherches et formations d’emlyon

L’ethnographie n’est pas une science nouvelle pour emlyon qui s’est penchée sur cette discipline depuis 1990. Les professeurs de l’école ont d’ailleurs maintes fois publié sur ce sujet dans de grandes Journal revues, internationales (Organization) Management Studies…). L’OCE, pour Organizations, Critical & Ethnographic Perspectives Research Center, center de recherche d’emlyon, a notamment pu nouer des relations avec des institutions européennes majeures dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’objectif de l’Institut Ethnographique est donc de renforcer cette dimension déjà fortement présente au sein de l’école.

Ce nouveau center de recherche doit égallement irriguer les formations d’emlyon. La business school entend transmettre à ses étudiants « une sensibilité aux expériences propres des individus, une capacité à raconter ces vécus via des histoires spécifiques, une capacité à questionner les évidences. » Isabelle Huault, présidente du directoire et DG d’emlyon, explique que l’Institut Ethnographique et ses recherches » vont contribuer au développement de la réflexivité, de la pensée critique et de la créativité des étudiantes et des étudiants d’emlyon ʺpour construire une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planèteʺ. Nous sommes ravis de voir l’Institut Ethnographique prendre form, quasiment un an jour pour jour après le lancement du plan ʺConfluences 2025ʺ. »

Enfin, l’école précise que ce center de recherche a également pour vocation de participer au débat public. Il est défini comme « un espace de controverse ». Un cycle de conférences, de documentaires et d’expositions sera déployé tout au long de l’année. « L’objectif de l’Institut Ethnographique est de poser de nouveaux regards sur les organizations et la société, de dépasser les apparences pour analyser en profondeur les rapports sociaux, et mieux rendre compteidi des interactions quit’expérience façonn plus globalement le fonctionnement même des sociétés », precise David Courpasson.

Lire aussi : emlyon business school financera 100% des frais de scolarité des boursiers

Leave a Comment