Google Agenda facilite la planification de rendez-vous, comme Calendly

Google facilite enfin la gestion des rendez-vous

Dans sa dernière mise à jour, Google Agenda propose une functionnalité qui s’avère très utile pour une meilleure organisation: un système de planification de rendez-vous.

Concrètement, cette nouvelle option vous permet de partager votre planning et vos disponibilités, via une page de réservation dédiée, en envoyant simplement l’URL qui y est reliée. L’avantage d’une telle fonctionnalité ? Vous pouvez rendre votre calendrier accessible à des membres externes à votre entreprise, comme par exemple vos clients, partenaires ou fournisseurs. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un compte Google pour pouvoir programmer un rendez-vous.

Google Agenda propose une page de réservation de édiée, avec une URL partageable. © Google

Cette nouvelle fonctionnalité, déjà accessible pour les comptes Google Workspace Individual depuis le mois de juin dernier, sera égallement disponible pour :

  • Les comptes Google Workspace Business Standard et Plus,
  • Les comptes Google Workspace Enterprise Standard et Plus,
  • Les comptes Google Workspace Education Fundamentals, Standard et Plus.

Le déploiement a démarré le 24 mars (pour les domaines à lancement rapide), et se poursuivra à compter du 6 avril (pour les domaines en version planifiée).

Activer l’option de planification dans Google Agenda

Si des similitudes existent entre cette nouvelle fonction de planification et l’option « créneaux horaires », déjà disponible sur Google Agenda, il est à noter que les deux fonctionnalités restent bel et bien différentes. En effet, la planification permet d’aller plus loin, en proposant une page de réservation professionnelle, des alertes de rendez-vous par by email ou encore la possibilité de choisir le type de rendez-vous (en personne, au téléphone, par visioconférence Google Meet).

Ainsi, l’activation de cette nouvelle fonctionnalité s’effectue de 2 manières :

  • Si vous utilisiez l’option de créneaux horaires auparavant : il vous suffit d’activer la planification de rendez-vous en allant dans Parameterspuis General et Planning des rendez-vouset de cocher la case Créez des plannings de rendez-vous au lieu de créneaux horaires,
  • Si vous n’utilisiez pas l’option de créneaux horaires auparavant : la planification sera activée par défaut.

Ensuite, la démarche pour créer une page de réservation est simple:

  • Dans Google Agenda, appuyez sur le bouton Creer,
  • Selectionnez Planification de rendez-vous,
  • Personnalisez votre page, en ajoutant un titre, les jours et horaires ou vous êtes disponible, ainsi que la durée de chaque créneau de rendez-vous.

Cette nouvelle option, qui manquait cruellement à Google Agenda, promet donc une gestion du temps plus optimisée ! Finalement, l’outil de Google se rapproche de plus en plus d’autres solutions de planification bien connues du marché, comme Calendly ou Doodle, à qui il pourrait bientôt faire de l’ombre.

Leave a Comment