IT FOR BUSINESS 2269 ; Au sommaire du numéro de Février 2022

Au sommaire d’IT for Business 2269 > Dossier : Ajuster le système d’information « data » aux métiers / Enquête : DSI de transition ou en temps partagé / Entretien : Robert Eusebe, Ingérop / Portrait : Marie-Anne Clerc / Malak Analyse : IT & Presidentielles 2022…

Les élections approchent à grands pas. Déjà les femmes et hommes politiques ont pris d’assaut radios et TV, et les journaux consacrent une grande partie de leur temps alloué à évoquer sondages, programs et polémiques.
Elles auront un impact sur la vie des entreprises d’autant que la redéfinition de l’idée du travail et l’impact du numérique sur les processus automatisables (cf. nos pages Analyses du mois) comme sur l’écologie ont la leur place dans plupart des programs et des débats.
Sans compter que, hasard des calendriers, cette élection tombe aussi en pleine présidence française du conseil de l’Europe et que le président bientôt candidat Emmanuel Macron a fait de la cybersécurité et de la souveraineté dumes de europé de européette presidence.
Pourtant la campagne s’est jusqu’ici invitée plus que discrètement dans les associations professionnelles IT. Dans les pages analyses du mois, IT for Business revient sur le manifeste Convergences Numériques au contenu un peu trop policé pour espérer avoir le moindre impact.

Pour nombre de penseurs, l’intelligence collective est un enjeu politique pour l’avenir des démocties. Pour Robert Eusebedirecteur des services numériques chez Ingérop, elle l’est au moins pour l’entreprise et le développement de son système d’information comme il l’explique dans notre entretien du mois.

À défaut de politique, Marie-Anne Clerc aurait pu faire une carrière de haut fonctionnaire. Elle a finalement préféré la complexité de l’IT et la gestion des risques cyber. La DSI de Malakoff Humanis est sous les projecteurs de notre rubrique le Portrait du mois.

Qui dit campagne électorale, dit études statistiques et sondages variés. La data est au cœur des élections, même si l’on en parle peu. Elle est surtout désormais au cœur des métiers, de leur transformation, de leur optimisation. De plus en plus aguerris à la cause Data, les métiers poussent les DSI à réinventer la gouvernance de la donnée et à changer l’architecture en place pour tendre vers l’une des tendances fortes du moment « le data mesh ». Ajuster le système d’information « data » aux métiers est justement le thème de notre dossier du mois.

Face à ses chantiers impérieux, certaines entreprises se tourneront peut-être vers des DSI en temps partage ou des DSI de transition pour concrétiser les transformations imposées. C’est le sujet de notre enquête du mois qui analyse une offre pertinente mais encore trop méconnue.

Bien évidemment vous retrouverez égallement dans ce numéro, le témoignage de pairs qui racontent leurs retours d’expérience : Socotec et son expérience low-code, Le Groupement Hospitalier du Vaucluse et sa solution d’identification des patients, le département de Haute-Savoie qui a mis en place une digital workplace, Combigo et son aventure MongoDB sur OVHcloud, Wendel qui investit dans le e-Learning pour accompagner les utilisateurs face aux changes du SI, Legendre et son système automatisé de saisie des cartes de visite ou encore la Covap qui an automatisé sa plateforme logistique.

Les startups sont aussi à l’honneur. Partez avec nous à la découverte de Blastream (live streaming), Algoan (evaluation des risques), Bleexo (RH) et Odaptos (analyse d’émotions et ressentis).

Bienvenue dans le sommaire détaille d’IT For Business 2269 !

À LA UNE

« Développer le SI à partir d’une intelligence collective »
Entretien avec Robert Eusebedirecteur des services numériques chez Ingerop

LE DOSSIER DU MOIS

Ajuster le Système d’Information « Data » aux métiers
– À transformation des besoinstransformation des traitements
– Du cluster Hadoop à l’essor du data hub
– De nouvelles approches pour briser les limits du data lake
– Le data meshl’architecture cible de la décennie

L’ENQUÊTE DU MOIS

DSI de transition ou en temps partage : une offre pertinente mais trop méconnue

LE PORTRAIT DU MOIS

Marie-Anne Clerc, DSI de Malakoff Humanis
« Quand le goût de l’opérationnel mène à l’IT »

USAGES & RETOURS D’EXPERIENCE

Socotec Monitoring fluidify son activité avec du low-code
– Ungroupement hospitalier numerise a relation patient
– Le département de Haute-Savoie digitalise la collaboration
Combigo Trouve des voyages moins chers
Wendel investit dans le e-learning
Legendre fluidifie la gestion de ses contacts
La Covap automatise une plateforme logistique

ANALYSES

Presidentielle 2022 : le monde du numérique se mobilise doucement
Forrester 2022 : des prédictions plutôt encourageantes, mais pas pour tou

DÉCRYPTAGE

L’Apec prevoit une annee record pour l’emploi cadre

JURIDIQUE

Les NFT : quels enjeux pour le dsi ?
– Comment acheter du SaaS ?

RADAR

Intégrer l’éthique dans les projets IoT, l’urgence

OPINIONS

– Et si vous gériez votre cloud avec la démarche « FinOps »
Tirer le meilleur parti des solutions de cloud hybrid

STARTUPS

Blastream democratize le live streaming
Algoan évalue les risques avec des API
Bleexo apporte de la visibilité aux RH
Odaptos analysele ressentides utilisateurs

R&D

Maîtriser énergétiquement les datacenters

A découvrir égallement :

IT for Business, le Magazine : Les sommaires des précédents numéros
Observatoire du Cloud 2022 : le multicloud progresse mais le on-prem résiste…
Cybersécurité: 10 prévisions pour 2022
Les prévisions du Forrester pour 2022…
Les prévisions du Gartner pour 2022 et au-delà…

Leave a Comment