IT for Business – Le Magazine n°2268, Janvier 2022

Au sommaire > Dossier : La collaboration à l’heure du travail hybride / Enquête: qualité logicielle, la quête du Graal / Entretien: Jean-Séverin Lair, DSI de l’Insee / Portrait: Florence Devambez, DSI d’Albingia / Analyse : Hausse de l’électricité : quelles répercussions dans les DSI ? …

L’année 2022 s’ouvre sur une réalité : en deux ans, le travail a profondément changé. Il est devenu flexible et hybrid. Peut-être pas partout… Cependant toutes les études récentes montrent que tous les employés et plus encore la génération Z aspirent à cette évolution du travail qui offre plus de liberté dans les heures do ou jours de travail et ir étique Rélé et de travail , les entreprises repenser l’organisation, les DSI fournir les outils d’un Digital Workplace réinventé pour l’Hybrid Work.

Pas étonnant dès lors de voir IT for Business consacrer son premier dossier de l’année 2022 à la collaboration dans l’entreprise alors que celle-ci vit depuis près de deux ans une rupture dans ses pratiques habituelles. Dans des environnements de travail devenus hybrides, quelles formules adopter pour faciliter les échanges entre des employés répartis un peu partout, pour fluidifier le travail collaboratif et pour consolider une “Digital Workplace” qui attire plus qu’elle n’éloigne Comme le montre notre dossier, les solutions on suivi l’évolution des pratiques et des usages, voire ont forgé des méthodes pour gommer la distance entre les employés et leur entreprise et installer une proximité “virtelle”.

Le travail collaboratif est un Graal depuis longtemps recherché qui semble enfin prendre form avec l’évolution des outils, des usages et des mentalités. Mais notre première enquête de l’année s’attache elle à un tout autre graal : la qualité logicielle. Comment améliorer la qualité logicielle ? Comment adapter les tests à l’heure des chaines CI-CD ? L’objectif « 100% fiable » peut-il être atteint ? IT for Business a mené l’enquête…

Nous évoquons souvent dans nos colonnes la valeur de la donnée. Et qui mieux que l’INSEE peut en parler ? Ce premier numéro de l’année est l’occasion de donner la parole à Jean-Séverin Lair, le DSI de l’INSEE, un institut grand consommateur d’IT et de données par nature. Et pour faire parler les données, il nous livre son secret : placer la data au plus près des métiers.

Notre premier portrait de l’année 2022 est celui d’une DSI… Celle d’Albingia, un spécialiste du secteur des assurances pour les entreprises. Florence Devambez partage avec nous son parcours et ces chevaux de bataille actuels.

Toute nouvelle année souffle un vent de renouveau et de dynamisme. Les startups sont logiquement à l’honneur dans ce numéro. L’occasion de découvrir les innovations de MiTrust (protection des données personnelles), Nanocode (gestion de crise), Nabu (gestion de documents logistiques) et France Verif (analyse de la fiabilité des sites Internet).

Enfin, que serait IT For Business sans ses retours d’expérience ? Ce numéro 2268 vous présente les cas d’usages de Gorrias Mercedes-Benz (externalisation de l’infrastructure), du groupe Lhotellier (ERP sectoriel), du Zoo de Beauval (hyperconvergence), de Kiabi (gestion des identités) et de l’Agirc-Arrco (modernisation du SI).

Bienvenue dans le sommaire détaillé d’IT for Business n°2268…

A LA UNE

« À l’Insee, une relation libre et agile entre métiers et IT »
Entretien avec Jean-Séverin LairDSI de l’Insee

LE DOSSIER DU MOIS

La collaboration à l’heure du travail hybrid

– De l’effervescence technologique, mais des pratiques à transformer
– La visioconference se branche sur les conversations
– Le management visual orchestre la coopération at a distance
– La digital workplacele center de communication et collaboration
– Des espaces virtues pour mieux collaborer

L’ENQUETE DU MOIS

Qualité logicielle, la quête du Graal

LE PORTRAIT DU MOIS

Florence Devambez, DSI d’Albingia
« Le travail sur l’architecture du SI prépare des lendemains plus facils »

USAGES / RETOURS D’EXPERIENCE

Gorrias Mercedes-Benz externalise pour fiabiliser son IT
Le Groupe Lhotellier bétonne ses opérations avec un ERP spécialisé
– Le Zoo De Beauval soigne son SI à l’hyperconvergence
Kiabi rhabille la gestion de ses identities
L’Agirc-Arrco mise sur la DSN pour ses nouveaux services

ANALYSES

Hausse de l’électricité : répercussions à attendre dans les DSI !
Les lecons à tirer de la vulnérabilité Log4Shell…

DECRYPTAGE

Les data scientists en quête de sens

JURIDIQUE

Comment prévenir les risques liés à la Shadow IT

RADAR

L’IA au secours de la souveraineté économique des régions

OPINIONS

– Pas de pilotage efficacy des dépenses numeriques sans adapter le référentiel de coûts de la DSI
– Le nombre d’entreprises ayant atteint la maturité data a quadruple depuis 2015

STARTUPS

MiTrust sécurise le partage de donnees personnelles
Nanocode aid les entreprises à gérer l’imprevu
Nabu automatise le traitement des documents d’import-export
France Verif déniche les arnaques du Web

R&D

Des câbles aériens sous haute surveillance

Leave a Comment