la liste des règles à respecter

Tout savoir sur les règles à respecter lorsque vous utilisez Google My Business pour référencer un établissement.

/ Publé le

Attention, en cas de non-respect des règles vous risquez la suspension de votre page. © IB Photography – stock.adobe.com

Google My Business est le service de référencement gratuit proposé par Google. Il permet aux entreprises de définir les informations qu’elles souhaitent voir apparaître en priorité dans les résultats de recherche qui les concern. Pour éviter les dérives, Google a mis en place un certain nombre de règles à respecter. Elles concern la présentation de l’établissement, le contenu des posts ou encore les réponses aux avis laissés par les utilisateurs.

Representation de l’établissement

Les fiches descriptives des établissements sont soumises à plusieurs règles, pour garantir une uniformité et protéger la vie personnelle. Les informations fournies doivent être exactes et précises, et la fiche doit refléter l’activité proposée de manière fidèle, telle qu’elle est dans la réalité, et telle que les clients la connaissent. Les propriétaires peuvent laisser le soin à des personnes extérieures de modifier leurs fiches grâce au rôle d’administrateur, mais sont chargés de vérifier l’ensemble des informations. Google précise aussi que tout de ce que vous publiez doit respecter les lois et les règlements applicables de manière générale.

Les points suivant constituent la liste des interdictions concernant la représentation de l’établissement sur Google My Business :

  • pas d’établissements non-éligibles : c’est à dire tous les biens immobiliers en vente ou en location, (maisons de vacances, maisons témoins ou appartements vacants), les agences ou sociétés de génération de prospects, et les services, cours ou réunions fais dispensés dispensés de prospects qui ne vous appartient pas ou que vous n’êtes pas habilité à représenter.
  • pas d’informations privées ou confidentielles : ça concerne les informations financières personnelles, les pièces d’identité officielles, les coordonnées associées à un nom, les dossiers sensibles, les images, les transcriptions ou encore les liens contenant des informations personnelles.
  • pas d’activités illégales : Applicable toute activité frauduleuse ou illicite.

Attention, en cas de non respect de ces règles, vous vous exposez à une potentielle suspension du compte et suppression des informations sur l’établissement dans les résultats de recherche Google.

Contenu des posts

Les posts additionnels ajoutés pour compléter la fiche au fur et à mesure, grâce à des actualités, sont égallement soumis à des règles précises. En effet, celles-ci visit à garantir que l’ensemble du contenu publié (y compris les médias) offrent une expérience positive aux internautes.

La liste des contenus à proscrire de vos posts Google My Business est la suivante :

  • pas de contenus hors sujet ou non pertinents : l’ensemble de ce qui est posté doit pouvoir aider les clients à mieux comprendre votre activité.
  • pas de spam : votre fiche ne doit pas induire les clients en erreur, et vous devez éviter les fautes d’orthographe, les contenus vide de sens, les médias qui détournent l’attention de façon négative, des les les les coreve les sites sites qui n’ont rien à voir avec votre entreprise.
  • pas de contenus inappropriés : tous les contenus relatifs au harcèlement, à l’intimidation, à la haine, choquants, qui encouragent la violence, ou qui sont suggestifs/à caractère sexuels sont formellement interdits.
  • pas de contenus liés à des produits ou services soumis à réglementation : les mentions de produits réglementés comme l’alcool, le tabac, les jeux d’argent et de hasard, les services financiers or encore les produits pharmaceutiques ne sont pas autorisés dans les posts.
  • pas de contenus liés à l’exploitation des enfants : toute publication montrant ou évoquant l’exploitation des enfants sera supprimée, entraînera une suspension de la page et sera signalée aux autorités compétentes.
  • pas de contenus à caractère terroriste : tous les contenus à caractère terroriste, liés au recrutement ou à n’importe quelle autre pratique sont prohibés. Si un établissement doit publier des informations à ce sujet dans un objectif pédagogique, documentaire, scientifique ou artistique, il doit fournir des cles de compréhension suffisantes pour le prouver aux utilisateurs.
  • pas de déclarations trompeuses ou d’allégations mensongères : il est interdit d’usurper l’identité d’une personne ou d’une organisation, mais aussi de mentir dans vos posts (sur les tarifs, par exemple).

Comme pour la représentation de l’établissement, l’ensemble de ces points peut entraîner une suspension du compte et une suppression des informations de recherche.

Reponses aux avis

Lorsque des utilisateurs laissent des avis sur votre fiche Google My Business, il est possible d’y répondre en utilisant l’option Messages. Ces réponses sont aussi soumises à plusieurs règles, tout comme les commentaires laissés par les personnes externes à l’établissement.

Vos réponses doivent respecter ces 4 règles :

  • pas d’informations sensibles : vous ne pouvez pas demander ou diffuser des informations sensibles (numéro de carte de paiement, numéro de sécurité sociale, numéro de passeport et autres identifiants de l’administration publique, identifiants de connexion…).
  • toujours répondre de manière appropriée : vous êtes tenus de répondre aux clients qui sollicitent une réponse. Attention, votre réponse doit rester pertinente, et ne doit pas dériver de la demande initiale.
  • pas de déclarations trompeuses ou de publicité mensongère : il est formallement interdit de faire des fausses réponses (au sujet d’une identité ou de vos qualifications par exemple).
  • obligate de réponse rapide : il est important d’apporter une réponse rapide aux utilisateurs. Si vous répondez très tard, ou que vous ne répondez pas, Google peut désciffer votre espace commentaire (qui répertorie vos avis clients).

Leave a Comment