le flipper gratuit et universel de Google

À quelques heures de sa grande conférence I/O, Google lance I/O Pinball, un jeu de flipper en ligne gratuit qui se joue un simple navigateur Web, sur ordinateur comme sur mobile. Une jolie vitrine pour ses technologies universelles.

En amont de sa grande conférence en ligne I/O, qui se tiendra ce mercredi 11 mai à partir de 19 h heure française, Google a créé une petite surprise en lançant I/O Pinball, un jeu de flipper dont le nom n’a évidemment pas été choisi par hasard. Et pour cause : s’il s’agit, comme souvent, d’un module gratuit en ligne, au même titre que de nombreux autres services du géant de Mountain View, I/O Pinball a aussi et surtout vocation à servir de mini vitrine technolog. En effet, ce jeu “universal” est accessible avec un simple navigateur Web, sur ordinateur comme sur mobile, en s’adaptant automatiquement à la plateforme utilisée, pour l’affichage comme pour les commandes. Ainsi, I/O Pinball a été créé avec Flutter, un framework (une infrastructure logicielle en français) développé par Google et parfaitement optimisé pour permettre aux développeurs d’élaborer des applications fonctionnant aussi bien sur le Web ou que. Et c’est Flame, un moteur de jeu 2D basé sur Flutter, qui se charge des animations et de la physique de l’ensemble en gérant les mouvements, les effets graphiques, les collisions, etc.

I/O Pinball: un jeu simple pour toutes les plateformes

Pour jouer à I/O Pinball, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir un navigateur Web sur ordinateur (PC ou Mac) ou sur mobile (smartphone ou tablette) et d’aller à l’adresse dédiée (voir-ci dessous). Après un court chargement, il faut choisir un personnage, repérer les manipulations indiquée (qui varient selon l’appareil utilisé, avec le clavier sur ordinateur et des zones tactiles sur l’écran d’un lance mobile course dans) en jonglant avec la bille et les manettes, hélas, pas très réactives.

© Google

Jouer à I/O Pinball

Le résultat n’a rien de très spectaculaire – on est très loin de la qualité graphique des jeux de flipper d’antan comme 3D Pinball Cadet Space, Pinball FX ou de Pro Pinball qui faisaient le bonheur des joueurs… les annédan 90 – et I/O Pinball n’entrera certainement pas au Panthéon des gamers. Mais ce n’est pas son but. Car s’il permet de passer agréablement le temps en attendant le début de la conférence, il permet surtout à Google de montrer ce qu’il est possible de développer avec des outils universels. Et c’est bien ce qui intéresse la communauté de développeurs visée. À travers ce jeu, Google entend surtout montrer le potentiel de ses technologies basées sur le Web en abolissant la frontière entre les applications locales, installées sur un appareil, et les WebApp, qui s’utilisent directement en ligne. D’ailleurs, en lançant I/O Pinball sur un smartphone Android, on est invité à l’ajouter à l’écran d’accueil, comme s’il s’agissait d’une banale appli. L’air de rien, ce petit jeu de flipper sans prétention dévoile ce que pourront être les applications demain…

Leave a Comment