le poivre est tout cela à la fois !

Les différents poivres cultivés sur toute la planète offrent une palette étonnante de saveurs très diversifiée. Zoom sur les différents types de poivre et comment les utiliser en cuisine.

Le poivre noir

Le poivre noir est très facile à trouver dans tous les pays et dans toutes saisons. Évidemment, tout le poivre noir n’est pas le même. Les plantes cultivées dans des régions différentes, de la Malaisie à l’Equateur, ont des caractéristiques différentes (piquant et goût plus ou moins prononcés).

Le poivre blanc

Cela peut paraître incongru, mais le poivre blanc est du poivre noir auquel on a retiré la coque extérieure des grains, après les avoir trempés dans l’eau. Il a une saveur moins intense et plus subtile que les autres poivres et un arrière-goût terreux. Le poivre blanc est idéal pour les sauces blanches, la purée de pommes de terre et tout autre aliment ou le goût poivre noir moulu couvrirait celui reste du plat.

Le poivre vert

Le poivre vert est tout simplement un poivre non mûr : il est récolté sur la même plante que le noir et le blanc, mais avant que les baies ne murissent complètement, puis il est déshydréaté et conserv Le résultat est une saveur douce, aromatique, fraîche, avec des notes fruitées. Il est souvent mariné pour le conserver plus longtemps et garder sa fraîcheur.

Le poivre rose

En réalité, le poivre rose n’est pas du poivre : il s’agit plutôt de petites baies séchées qui proviennent d’un arbuste d’Amérique du Sud. Pas besoin de les broyer, car leur fragilité et leur douceur les rendent idéales pour être consommée entières. Parfait pour donner une touche aromatique aux salades ou sur les plats finis. Sa saveur douce et délicate rehausse le goût des plats à base de poisson ou fruits de mer ainsi que les charcuteries légères.

Poivre de Sichuan

Comme pour le poivre rose, le poivre du Sichuan ne provient pas vraiment de la plante du poivrier. Ce sont des baies séchées au goût très aromatique qui proviennent de la province du Sichuan en Chine. Leur saveur piquante, presque anesthésiante, différente de celle plus chaude du poivre noir, est une caractéristique particulière, tout comme ses notes d’agrume.

Le poivre long

C’est un aspect inhabituel pour le poivre. Le poivre long est beaucoup plus épicé que le poivre noir, mais surtout plus aromatique. Très présent dans les cuisines indiennes et nord-africaines, il se fait plus rare en Europe ou il faut le plus souvent le commander pour mettre la main dessus !

Leave a Comment