Meilleures Assurances vie 2022 : les 4 contrats thématiques primés by Le Revenu

Vous souhaites donner du sens à votre épargne ? Le Revenu a sélectionné pour vous quatre contrats innovants pour investir en direct en actions, immobilier, dans des ETF ou dans des fonds éthiques. Ils ont obtenu un Trophée d’Or 2022 du Revenu.

Ces dernières années, l’offre d’assurance vie est devenue très riche. On compte actuellement plusieurs centaines de contrats ouverts à la commercialisation. De nouveaux contrats émergent. Ils ont été élaborés autour d’une thématique particulière ou investis sur des catégories de fonds spécifiques.

Leur but: répondre aux attentes d’épargnants de plus en plus exigeants et avertis qui souhaitent donner du sens à leurs placements et profiter des avantages fiscaux de l’assurance vie.

Investir selon ses convictions

La reaction du Revenu a souhaité récompenser quatre contrats, tous récents. Si vous voulez investir dans des actions en direct, le tout nouveau contrat du courtier Internet Placement-direct assuré par Swiss Life vous ouvre les portes des Bourses sur trois continents: Europe, Amérique et Asie.

Pour donner du sens à votre épargne, le contrat Kaori Vie conçu par Generali, Asac-Fapès et le Secours Catholique, vous donne accès à des fonds éthiques.

Pour investir dans des ETF (ou trackers), ces fonds aux frais réduits répliquant des indices, le contrat Yomoni assuré par Suravenir a fait ses preuves avec ses dix profils de gestion pilotée.

Enfin, si vous avez la fiber immobilière, Corum Life vous permet d’investir dans des fonds immobiliers maison (SCPI et fonds obligataires) sans frais supplémentaires.

Point commun de ces contrats récompensés par Le Revenu: des frais transparents et raisonnables par rapport à la qualité du contrat et au service rendu.

Voici les caractéristiques des quatre contrats «thématiques» primés Trophée d’Or du Revenu :


BOURSE

. Contrat: Placement-direct Vie (Placement-direct / Swiss Life)

. Frais: 0% de frais d’entrée et 0.50% de frais de gestion (0.80% sur les titres vifs).

Succédant au contrat Darjeeling, c’est l’un des contrats les plus complets du marché (plus de 1 000 fonds disponibles dont des ETF et des fonds immobiliers), mais il se distingue par la possibilité d’investir dans direct trois cents actions en (appelées “titres vifs” dans le jargon des assureurs) cotées sur de nombreuses places boursières dans le monde : France, Europe, Amérique, Japon, Corée du Sud. Une première pour un contrat grand public.

Pour ce contrat 100% en ligne, les frais de gestion ont encore été réduits sur les unités de compte.


IMMOBILIER

. Contrat: Corum Life (Corum L’Epargne)

. Frais: 0% (pas de frais suplémentaires).

Corum a créé, en 2020, une compagnie d’assurance vie pour commercialiser in direct ses deux SCPI Corum XL et Corum Origin, et quatre fonds obligataires, mais ne propose pas de fonds en euros garanti. Les frais des fonds s’appliquent comme s’ils étaient souscrits en direct. Corum Life est accessible en ligne ou via des conseillers en patrimoine dès 50 euros, en gestion libre ou selon six profils.

À noter, la garantie plancher gratuite sur 100% des sommes versées en cas de décès avant 65 ans et dégressive ensuite.


ETF

. Contrat: Yomoni Vie (Yomoni/Suravenir)

. Frais: 0% à l’entrée et 1,60% maximum pour la gestion pilotée.

Contrat 100% en ligne, Yomoni Vie a été pionnier, dès 2016, sur les ETF (ou trackers), ces fonds qui répliquent les grands indices boursiers.

Avantages: pas de frais cachés et un coût beaucoup moins élevé que les fonds classiques. Yomoni Vie propose d’investir sur dix profils de gestion, selon une échelle de risque. En 2021, le profil le plus sécuritaire a rapporté +1,6% et le plus offensif +22,7%. À noter, une grande transparence sur les frais et les allocations ainsi qu’un site clair qui plaira aux épargnants à l’aise sur Internet.


ÉTHIQUE

. Contrat: Kaori.Vie (Secours catholique/Asac-Fapès/Generali)

. Frais: 0% de frais d’entrée et 0.80% de frais de gestion.

C’est la première fois qu’une association caritative s’engage dans l’épargne. Le Secours catholique a créé l’association d’épargnants «responsable et solidaire» Kaori.

Objectif : commercialiser, via le courtier Asac-Fapès, un contrat d’assurance vie investi sur des supports éthiques et durables, sélectionnés par le cabinet Amadeis. Ils sont accessibles en gestion libre ou en gestion pilotée (0,3% de frais en plus) selon trois profils thématiques: “Priorité Terre”, “Priorité Humain” or “Priorité Exemplarité” pour investir dans des entreprises éthiques.

Leave a Comment