On cuisine sur le marché de Saint-Paul-lès-Dax

Cette semaine, l’opération « Les Landes au Menu » vous promène à travers les marchés du département pour cuisiner au plus près des producteurs locaux. Ce jeudi matin, France Bleu Gascogne investit le marché de Saint-Paul-lès-Dax aux côtés du chef cuisinier Cédric Olivieri, chef des cuisines du collège Danielle Mitterrand de la ville. Le soleil brille, le marché s’anime et le chef s’active pour régaler les gourmands, lui qui a pour habitude de servir plus de 500 repas au quotidien à ses élèves.

Cuisine sur le marché de Saint-Paul-lès-Dax avec le chef Cédric Olivieri du collège de la ville. © Radio France
MCG

Première étape : les courses. Cédric Olivieri dispose d’un budget de 30 euros pour acheter les ingrédients qui composeront son menu sur place. D’ailleurs sans plus de suspens, voici ce que les passants du marché de Saint-Paul-lès-Dax ont pu déguster : salade de fenouil à l’orange et copeaux de brebis fermier, dos de merlu rôti en chapelure d’herbes accompagné de spaghettis de courgettes parfumées au basilic réglisse de Stéphanie Labeye, horticultrice à Pey. Pour la note sucrée, le chef a choisi de concocter une soupe de fraises aux accents de menthe accompagnée des madeleines de Gamarde-les-Bains.

Le menu du chef cuisinier Cédric Olivieri, chef du collège Daniel Miterrand de Saint-Paul-lès-Dax.  Menu réalisé sur le marché de la ville avc les produits locaux.
Le menu du chef cuisinier Cédric Olivieri, chef du collège Daniel Miterrand de Saint-Paul-lès-Dax. Menu réalisé sur le marché de la ville avc les produits locaux. © Radio France
TB

Des produits locaux sur la plateforme AGRILOCAL 40 à destination de responsables de restauration de collectivités dans les Landes

AGRILOCAL 40 c’est la plateforme qui met en relation d’un côté les fournisseurs locaux qu’ils soient producteurs, entreprises ou artisans et les acheteurs de restauration collective. C’est l’un des outils du dispositif du Projet Alimentaire Départemental Territorial baptisé « Les Landes au Menu ». Objectif: répondre aux attentes de la loi Egalim qui imposes désormais depuis janvier 2022 un quota de 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits bio.
Dans les Landes 115 collèges et 216 agriculteurs fonctionnent avec AGRILOCAL. Les responsables de cette plateforme espèrent voir ces chiffres grossir au fil du temps.

Les émissions spéciales “Landes au Menu” sur France Bleu Gascogne c’est toute cette semaine du 20 au 24 juin en direct d’un marché landais de 9 heures à midi.

Leave a Comment