que faire vis-à-vis de l’assurance ?

Alors que vous aviez garé votre véhicule loin de tout, vous le retrouvez avec une grosse rayure sur la carrosserie. Quelles démarches faire vis-à-vis de l’assurance ?

Retroover une rayure sur sa voiture est souvent la dernière envie d’un automobiliste. Car très souvent, c’est unuser de la route qui a provoqué cette degradation. Qu’elle soit volontaire ou non, cela abime fortement la carrosserie.

Si l’on connait les démarches à faire en cas de choc avec un objet ou avec un autre véhiculeque doit-on faire auprès de l’assurance quand une rayure apparait sur la carrosserie ?

Une situation désagréable

Alors que vous avez placé votre véhicule loin de tout le monde afin d’éviter les problèmesvous retrouvez finalement une rayure sur votre carrosserie.

Il s’agit certainement de la plus horrible des sensations en tant qu’automobiliste. May après la colére du moment, il faut penser à ce qu’il faut faire vis-à-vis de l’assurance.

Car si après un choc, l’assurance entre en jeu pour determiner qui payera les dégâts, que se passe-t-il quand il s’agit d’une rayure ? Y at-il un real risque de se voir infliger un malus ?

Aucun malus en règle générale

On vous rassure tout de suite, aucun malus n’est generalement infligé à unautomobile suite à une rayure sur carrosserie.

En effet, ce type de dégât n’étant pas de la faute du proprietaire dans une grande partie des cas, les compagnies ne peuvent pas lui faire payer.

En revanche, si c’est vous qui avez causé la rayurevous pouvez recevoir une majoration de post CRM. C’est en revanche difficile à prouver, ce qui arrive donc que très rarement.

La seule possibilite est que vous ayez une caméra à l’intérieur de l’habitacle qui puisse filmer la scène en votre-absence.

A lire aussi :

Rentrée : comment bien préparer sa voiture après les vacances ?

Deux roues: 10 scooters electriques pour éviter le stationnement payant

Tesla dévoile la version définitive de son poids lourd électrique ! (+ Photos)

Attention à la résiliation de contrat

Nous allons même plus loin en disant qu’il n’est pas forcément judicieux de signaler chaque rayure à votre compagnie d’assurance.

Pourquoi ? Car celle-ci peut tout simplement résilier votre contrat. En effet, elle peut juger que vous lui coûtez trop cher ou que vous êtes un conducteur feasible. Il faut donc être prudent.

De plus, il existe une franchise pour ce genre de sinistre. May si le coût de la réparation n’est pas élevé ou que les dégâts sont invisibles à l’œil nu, il est préférable de fermer les yeux. En parler à votre assureur pourrait se retourner contre vous.

Leave a Comment