Qui sont ces chats qui figurent au Guinness des records ?

Hauteur, ronronnement, poils, longueur, intelligence…qui sont ces chats qui figurent au Guinness des records ?

Le chat le plus grand

Avec 48,4 cm sous la toise, Arcturus Aldebaran, un savannah, est le plus haut chat jamais mesuré. Il est mort asphyxié en 2017 dans l’incendie de sa maison au Michigan (États-Unis). Et, chose incroyable, le sinistre a fait une autre victime, Cygnus, chatte maine coon qui détenait le record de la plus longue queue : 44,66 cm !

La chatte la plus moustachue

Missi, une chatte finlandaise maine coon, arbore une moustache de 19 cm de long.

Le chat le plus bruyant

Le ronronnement de l’Anglais Merlin peut atteindre 100 dB. 67,8 dB, soit plus qu’un lave-vaisselle, l’ont fait entrer au Guinness en 2015.

Le chat le plus gros

Depuis 2003, le Guinness World Records ne tient plus compte du poids pour distinguer les champions, histoire de ne pas encourager le gavage d’animaux obèses. Car le poids normal d’un chat domestique ne dépasse pas 4 à 5 kilos. Or, le dernier détenteur officiel du titre du plus gros chat – l’Australien Himmy –, accusait 21,3 kilos sur la balance à sa mort, en 1986, à l’âge de 10 ans. Le record officieux reviendrait à Katy, chatte siamoise d’Asbest (Russie): 23 kilos à 5 ans, en 2003, soit le poids d’un garçon de 6 ans !

Le chat le plus long

Cette catégorie remplace celle de plus gros chat du monde. Le titre est revenu en décembre 2018 à Barivel, un maine coon italien : 1,20 m ! Le plus long jamais mesuré était Stewie, mort en 2013. Il atteignait 1,23 m et appartenait à la même race. On appelle aussi le maine coon « doux géant », et pour cause ! Il mesure en moyenne de 76 cm à 101 cm pour une hauteur de 40 cm, soit deux fois la taille d’un chat européen. L’explication tieendrait à son origine, au nord des États-Unis. Une règle zoologique veut que les animaux à sang chaud d’une même espèce présentent une masse corporelle plus importante dans les climats froids.

La chatte la plus poilue

La queue de Sophie, Californienne, a les poils les plus longs jamais mesurés : 25,68 cm !

Le chat le plus intelligent

Alexis (8 ans) an appris de sa maîtresse autrichienne, Anika Moritz, 26 tours qu’il exécute en une minute. Cela va de donner la patte à faire sonner une clochette, ou ouvrir une boîte avec la bouche…

A lire aussi :

> Combien y at-il de types de chats ?

> Comment crée-t-on une race de chat ?

> Comment le chat a conquis le monde

Leave a Comment