Un loup abattu dans la Drôme, “aucune étude scientifique n’a conclu à l’efficacité des tirs” estime Férus pro-loups et ours

C’est le cinquième abattage de loup dans la Drôme depuis le début de l’année. Dans la nuit du 27 au 28 août 2022, le canidé a été surpris en train d’attaquer un troupeau d’ovins. Il a alors été abattu par un tir de défense renforcé par les lieutenants de louveterie.

Un loup a été tué par des lieutenants de louveterie alors qu’il s’attaquait à un troupeau d’ovins dimanche 28 août 2022 à Crest, dans la Drôme. « Il s’agit du 86ème animal abattu en France depuis le début de dans le cadre du plan loup défini par l’arrêté du 23 October 2020 fixant les conditions et limits dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent c être accords espèce et fixant, pour l’année 2022, un plafond national de 174 spécimens », précise la préfecture de la Drôme dans un communiqué.

Aujourd’hui je ne me vais pas m’offusquer pour 5 loups tués. Nous la Drôme c’est catastrophique. On est à 600 brebis tuées par le loup officiellement cette année.

Frédéric Gontard, président de la fédération ovine de la Drôme

Pour Frédéric Gontard, président de la fédération ovine de la Drôme, le loup fait de plus en plus de dégâts. “ La pression du loup est énorme dans la Drôme “, s’agace-t-il.” On a de plus en plus de chiens de protection et y’a de plus en plus d’attaques de loups. Aujourd’hui je ne vais pas m’offusquer pour 5 loups tués. Nous la Drôme c’est catastrophique. On est à 600 brebis tuées par le loup officiellement cette année. C’est plus du double de l’année dernière à la même période. En réalité il y’en a beaucoup plus. Il faut que l’état fasse son boulot et protège nos troupeaux, sinon nous on va crever.

L’éleveur victime de ce loup a subit sa sixième attaque de l’année et a déjà perdu vingt bêtes.

Seuls les moyens de protection (correctement installés) fonctionnent. à ce sujet “, assure Férus l’association qui agit pour la protection des loups, des ours et des lynx.

Les pouvoirs publics estiment qu’un filet électrique de 80 cm est une mesure de protection des troupeaux. La plupart des chiens sautent cette hauteur alors un loup !

Sandrine andrieux-Rolland

En Allemagne ces filets sont plus hauts et atteignent 120 centimètres. ” A vrai dire, nous sommes à plus de 80 loups tués sur le territoire national. Notre position reste la même : aucune étude scientifique (à l’étranger comme en France) n’a conclu à l’efficacité des tirs sur la prédation des troupeaux“, conclut Sandrine Andrieux-Rolland en apprenant ce dernier tir dans la Drôme.

Leave a Comment