Voyagez avec la SNCF et payez vos billets de train en plusieurs échéances

Le prix des billets reste un des freins qui poussent certaines personnes à renoncer à leur projet de voyage. Desormais, la SNCF proposes to ses passagers la possibilité de payer leurs bills en plusieurs fois. Cette facilité de paiement s’opère sur les grandes lignes et tendent à promouvoir les voyages en groupe ou en famille.

Du changement sur les achats de billet pour votre voyage en train au prochain été! La SNCF est en train d’instaurer un dispositif de facilité de paiement sur les trajets en TGV, Intercités ou sur Ouigo. Cette offre, valable en ligne, va permettre aux clients de la compagnie de régler le prix des billets sur plusieurs échéances.

Vous aurez la possibilité de tester ce nouveau système de paiement dès la fin de l’année, si votre trajet figure dans la liste des lignes « test » du projet. Cependant, la compagnie ferroviaire française prévoit un dispositif opérationnel pour les voyageurs sur toutes les grandes lignes d’ici l’été 2023.

Les prix des billets de train ont augmenté malgré la hausse du nombre de réservations

Après les confinements liés au Covid-19, de nombreux voyageurs ont préféré le train pour leur déplacement. Comparée à l’année 2019, la SNCF a enregistré une hausse de 10% sur les réservations lors de la saison estivale de 2022. La compagnie a compté plus 22 millions de billets réservés.

Malgré le flux croissant de réservations, les voyageurs se plaignent de l’augmentation des tarifs des bills. Effectivement, l’Insee rapporte des hausses de 14.6 percent sur les coûts des tickets achetés sur une année. Et sur l’intervalle de janvier à avril 2022, 15.3 % d’augmentation ont été consstatés. Face à ces reproches, la SNCF atteste qu’une fois à la caisse, les passagers bénéficient d’un coût réel moins cher grâce aux cartes de réduction.

Lorsque vous achetez un ticket de train, selon le prix de votre billet, vous pouvez bénéficier d’une assurance voyage. Parfois, la prestation est proposée par la compagnie elle-même. Chez la SNCF, la souscription est automatique lors des achats pour un trajet en Intercités, en TGV et sur un train international.

Une offre qui concerne uniquement les grandes lignes

La mise en œuvre du projet de paiement fractionné sera établie sur plusieurs étapes. La première consistera en une phase de test qui sera opérée sur une ligne de TGV précise dès la fin 2022. Au fur et à mesure, l’offre touchera progressivement les autres grandes lignes dont les Intercités et Ouigo.

En effet, l’application du paiement échelonné demande un montant minimum fractionnable. Aussi, les prix des tickets sur les trains du quotidien comme les TER ne sont pas éligibles. Leurs montants étant généralement inférieurs aux 50 euros applicables sur ce nouveau mode de paiement instauré par la SNCF.

En mettant en place cette nouvelle solution, la SNCF vise à pallier les problèmes des particuliers qui se retrouvent face à des paiements rejetés. Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyage explique :

À partir du 20 de chaque mois, le premier motif de refus de paiement est “fonds insuffisants”.

Christophe Fanichet

Une nouvelle offre disponible dès l’été 2023

La SNCF prévoit de mettre en application la nouvelle offre pour qu’elle soit fonctionnelle en été 2023. La compagnie ferroviaire avait entamé les démarches depuis le printemps dernier. Elle consiste à la publication des appels d’offre pour le recrutement d’entreprises prestant sur le mode de paiement fractionné. La SNCF precise que :

Une consultation d’établissements bancaires et financiers est en cours. Les modalités sont donc encore en train d’être travaillées.

Christophe Fanichet

La procédure a été effectuée assez tôt pour que la nouvelle disposition soit effective lors des périodes de grande affluence à partir de la mi-2023.

Les paiements fractionnés sont devenus une pratique courante sur les sites de vente en ligne. Auprès de la SNCF, seules les réservations en ligne via SNCF Connect ou sur le site de la compagnie bénéficieront de cette offre. La confirmation des achats des tickets reste possible jusqu’à cinq minutes avant le départ de la locomotive. Le fractionnement du prix n’est pas applicable lors des achats auprès des guichets.

Leave a Comment